Louise Dresser

 

 

 

 

Date de naissance     : 5 octobre 1878

Date de décès            : 24 avril 1965

Nom                           : Louise Josephine Kerlin

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fille de Ida et William Kerlin, Louise Josephine Kerlin voit le jour le 5 octobre 1878, à Evansville, dans l’Indiana (Etats-Unis). À seize ans, elle quitte le domicile familial pour suivre une troupe de comédiens ambulants. Elle se produit alors dans plusieurs vaudevilles à travers l’Amérique du Nord. Elle choisit comme nom de scène Louise Dresser, en hommage à son meilleur ami Paul Dresser (1856-1906), compositeur à succès de la fin du XIXème siècle. On lui doit, entre autres, les célèbres chansons «May gal Sal» et «On the bank of Wabash far away».

 

            À l’aube du siècle suivant, Louise Dresser s'installe à New York et devient rapidement l’une des actrices les plus en vue de Broadway. En 1906, elle joue dans la comédie musicale «About town» aux côtés de Jack Norwoth qui est également son époux de l’époque. Il se fera connaître par la suite comme compositeur et producteur. Les années suivantes, chanteuse et actrice de talent, Louise s’impose comme l’une des plus grandes vedettes de la scène new-yorkaise. Parmi ses plus grands triomphes, nous pouvons citer: «The girl behind the counter» (1907-1908) de Howard Talbot, Leedham Bantock et Arthur Anderson, «Broadway to Paris» (1912-1913) de Max Hoffman Sr., George Bronson-Howard et Harold Etteridge, «Hello Broadway» (1914) de George M. Cohan, et «Have a heart» (1917) de Jerome Kern, Guy Bolton et P.G. Wodehouse.

 

            Cette multitude de succès ne laisse pas les producteurs hollywoodiens indifférents. Louise débute donc au cinéma, en 1922, aux côtés de Pauline Frederick dans «The glory of Clementina» d’Emile Chautard. La quarantaine largement dépassée, elle entame une carrière cinématographique auprès des plus grands noms de l’écran, parmi lesquels : Gloria Swanson dans «Jazzband» (1923) et Ricardo Cortez dans «The city that never sleeps» (1924). En 1925, Louise incarne l’Impératrice de Russie Catherine II, face à Rudolph Valentino, alias le Lieutenant Vladimir Dubrovsky, dans «L’aigle noir» de Clarence Brown. En 1928, elle est l’une des premières actrices a être nominée pour les Oscars, pour son interprétation de Madame Pleznik dans «A ship comes in», un drame réalisé par William K. Howard. Elle ne remporte pas la statuette qui est finalement attribuée à Janet Gaynor, mais reçoit cependant une citation honorifique du mérite des Academy Awards. La même année, elle tourne dans ses deux premiers films parlants : «Mother knows best» de John G. Blystone et «Les rois de l’air» de Howard Hawks et Lewis Seiler.

 

            Par la suite, Louise Dresser tourne, en tête d’affiche, avec les plus grandes stars de la capitale du cinéma. Elle est notamment la co-vedette, à cinq reprises, de Will Rogers, mais aussi d’Al Jolson dans «Mammy» (1930) et de Marlene Dietrich dans «L’impératrice rouge» (1934). En 1937, elle effectue une dernière prestation, sous la direction de Frank Lloyd, dans « Le démon sur la ville ». Puis elle se retire définitivement de toutes activités professionnelles et consacre le reste de sa vie à recueillir des fonds pour la fondation Motion Picture Country Home and Hospital de Woodland Hills.

 

            Louise Dresser meurt le 24 avril 1965, à l’hôpital de Woodland Hills, en Californie, à la suite d’une opération pour une obstruction intestinale.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1922        o             The glory of Clementina – de Emile Chautard

                                               avec Pauline Frederick

                o             Burning sands – de George Melford

                                               avec Milton Sills

                o             Enter Madame – de Wallace Worsley

                                               avec Elliott Dexter

1923        o             The fog – de Paul Powell

                                               avec Mildred Harris

                o             Jazzband ( prodigal daughters ) de Sam Wood

                                               avec Gloria Swanson

                o             Salomy Jane – de George Melford

                                               avec Jacqueline Logan

                o             L’admirable monsieur Ruggles ( Ruggles of Red Gap ) de James Cruze

                                               avec Ernest Torrence

                o             Woman-proof – de Alfred E. Green

                                               avec Thomas Meighan

                o             To the ladies – de James Cruze

                                               avec Edward Everett Horton

1924        o             The next corner – de Sam Wood

                                               avec Conway Tearle

                o             What shall I do ? – de John G. Adolfi

                                               avec John Harron

                o             The city that never sleeps – de James Cruze

                                               avec Ricardo Cortez

                o             Cheap kisses – de John Ince & Cullen Tate

                                               avec Jean Hersholt

1925        o             Enticement – de George Archainbaud

                                               avec Clive Brook

                o             Percy ( mother’s boy ) de Roy William Neill

                                               avec Charles Ray

                o             L’aigle noir ( the eagle ) de Clarence Brown

                                               avec Rudolph Valentino

                o             Déchéance ( the goose woman ) de Clarence Brown

                                               avec Jack Pickford

1926        o             Fifth Avenue – de Robert G. Vignola

                                               avec Crawford Kent

                o             The blind goddess – de Victor Fleming

                                               avec Jack Holt

                o             Les briseurs de joie ( Padlocked ) de Allan Dwan

                                               avec Noah Beery

                o             Broken hearts of Hollywood – de Lloyd Bacon

                                               avec Douglas Fairbanks Jr.

                o             Everybody’s acting – de Marshall Neilan

                                               avec Lawrence Gray

                o             Fille de cirque ( the third degree ) de Michael Curtiz

                                               avec Rockliffe Fellowes

                o             Gigolo – de William K. Howard

                                               avec Rod La Rocque

1927        o             White flannels – de Lloyd Bacon

                                               avec Jason Robards Sr.

                o             Mr. Wu – de William Nigh

                                               avec Lon Chaney

1928        o             A ship comes in / His country – de William K. Howard

                                               avec Rudolph Schildkraut

                o             Le jardin de l’Eden ( the garden of Eden ) de Lewis Milestone

                                               avec Lowell Sherman

                o             Mother knows best – de John G. Blystone

                                               avec Barry Norton

                o             Les rois de l’air ( the air circus ) de Howard Hawks & Lewis Seiler

                                               avec Arthur Lake

1929        o             No quite decent – de Irving Cummings

                                               avec Allan Lane

                o             La Madonne de l’avenue ( a Madonna of the avenue ) de Michael Curtiz

                                               avec Grant Withers

1930        o             Mammy – de Michael Curtiz

                                               avec Al Jolson

                o             The three sisters – de Paul Sloane

                                               avec Kenneth MacKenna

                o             This mas world – de William C. DeMille

                                               avec Basil Rathbone

                o             Lightnin’ – de Henry King

                                               avec Will Rogers

1931        o             Caught – de Edward Sloman

                                               avec Richard Arlen

1932        o             Stepping sisters – de Seymour Felix

                                               avec William Collier Sr.

1933        o             La foire aux illusions ( state fair ) de Henry King

                                               avec Lew Ayres

                o             Song of the eagle / The beer baron – de Ralph Murphy

                                               avec Charles Bickford

                o             Doctor Bull – de John Ford

                                               avec Andy Devine

                o             Cradle song – de Mitchell Leisen

                                               avec Evelyn Venable

1934        o             David Harum – de James Cruze

                                               avec Kent Taylor

                o             Le monde en marche ( the world moves on ) de John Ford

                                               avec Franchot Tone

                o             L’impératrice rouge ( the scarlet empress ) de Josef von Sternberg

                                               avec Marlene Dietrich

                o             Entrée de service / Entrée des employés ( servants’ entrance ) de Frank Lloyd

                                               avec Janet Gaynor

                o             A girl of the limberlost – de Christy Cabanne

                                               avec Edward J. Nugent

                o CM      Hollywood on parade – de Louis Lewyn

                                               avec Ruth Etting

·         Seulement apparition

1935        o             The country chairman – de John G. Blystone

                                               avec Mickey Rooney

1937        o             Le démon sur la ville / Les filles de Salem ( maid of Salem ) de Frank Lloyd

                                               avec Fred MacMurray

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 05/01/2005)